L’European Cup de Malcesine 2022 a été comme chaque année un vrai plaisir pour les participants. Cela a commencé pour nous avec un départ de Lausanne à 7h le mercredi matin. 2 heures plus tard, nous prenons déjà notre premier café en Italie et on se sent en vacances. La route se passe sans encombre et comme d’habitude nous sommes bien accueillis à la Fraglia Vela Malcesine par tout le personnel. Le grutier est sympa, souriant et efficace et vers 18h, le bateau est à l’eau, l’équipage enregistré et pesé (petit moment de stress !) et nous pouvons prendre notre premier Spritz.
Le jeudi, la régate ne commence qu’à partir de 13h et le matin est voué aux courses et derniers préparatifs. Nous avons peu de chance avec le temps. Après bien 6 semaines de beau continu, le ciel est orageux et le vent du nord fort. Gerhard connait bien le coin et nous fait attendre un peu à terre. Vers 14h30 il envoie une manche dans des conditions musclées, mais qui semblent se calmer. On fait quand même plus de 15 nds au portant sans le spi et 2 bateaux abandonnent. Gerhard préfère ne pas envoyer une 2ième manche ce jour-là.
Le vendredi, le 1er départ est prévu à 13h. Bien vu du comité. Le temps est encore couvert et pluvieux, ce qui est mauvais pour le vent du nord. Par contre vers 13h le vent du sud s’établit et nous faisons 3 belles manches dans un vent de force 2 à 3 bf. Ce sont des belles courses bien disputées, mais Pura Gioia joue dans une autre ligue et gagne tout. Ils partent bien, vont vite et ne commettent aucune erreur, mais derrière la moindre faute tactique ou la moindre mauvaise manœuvre font tout de suite perdre des places. On tente même une 4ième manche, mais le vent tombe et on annule. On est alors accueilli au ponton avec des bières bien fraiches et le soleil qui envoie une magnifique lumière sur le lac et les montagnes. Le soir, la Fraglia Vela nous a préparé un diner à l’Italienne (anti, primi, secundo, dessert, limoncello, et j’en passe…) et l’ambiance est bonne.
Le samedi, de nouveau départ à 13h. Un peu plus tôt aurait été mieux car c’est toujours le vent du nord qui souffle. Il tient sur 2 manches et on reste tous sur l’eau pour attendre l’inversion au sud. Moins d’une heure plus tard, le sud est établi et on fait une dernière manche. Le dernier départ possible était mis à 16h, donc pas de 4ième manche. On sort le bateau de l’eau toujours avec l’aide souriante du personnel du port et on s’offre un bon verre pour la remise des prix. Pura Gioia est 1er, nous Just4fun 2ième, et Esseboats 3ième à égalité de point avec Solino. Suivent Ottocinque Due, Essenza et le tout nouveau Neve.
Le soir un dernier bon diner italien et le dimanche une rentrée à la maison sans encombre pour arriver vers 17h à Lausanne.
En résumé, malgré une météo peu favorable, un superbe week-end de régate où tout se déroule bien, sans longues attentes et avec des courses disputées. Les soirs et les matins, des bons repas ou petits-déjeuners italiens sur les terrasses ou dans les jardins avec la vue sur le lac et les montagnes. Malcesine nous offre cela chaque année.
Un grand merci aux 7 bateaux qui ont fait le déplacement et qui ne le regrettent pas. Je sais qu’on peut compter sur eux l’année prochaine, mais il en faudra plus pour continuer à être si bien accueillis.
Alec